750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
29 décembre 2008

Un bon marbré au chocolat

J'aime bien les marbrés même si je n'en fait pas souvent.
J'avais pris pour habitude de faire celui de Pierre Hermé que j'aime beaucoup car il est bien moelleux et pas sec du tout.
Cette fois j'ai eu envie d'essayer une autre recette, j'ai choisie la recette donnée par Céline sur le forum cuisinetestée.
Cette recette me plaisait aussi car de pas de blancs d'oeufs à monter en neige, et ça parfois j'ai la flegme!!

DSC05037

Voici un copié/collé de la recette de Céline avec mes modifications entre parenthèses.

Ingrédients
125 g de beurre pommade (surtout pas fondu)
215 g de sucre semoule (180g de sucre roux)
3 oeufs
215 g de farine tamisée
3 g de levure chimique
45 g de lait tiède
Vanille liquide
+
30 g de cacao en poudre non sucré de bonne qualité type VanHouten (j'étais en rupture de cacao, j'ai mis ce qu'il me restait, soit même pas 20g)
40 à 45 g de lait

Préparation
Préchauffer le four à 200/210°C.

Dans un grand bol, mélanger le beurre pommade avec le sucre sans trop mélanger pour ne pas blanchir le beurre. Ne pas trop travailler le mélange.
Ajouter ensuite les oeufs tempérés un à un en mélangeant.
Ajouter la farine tamisée et la levure puis mélanger.
Ajouter la vanille liquide.
Terminer en ajoutant les 45g de lait tiédi.
La pâte aura une texture très crémeuse, très onctueuse, elle sera assez blanche.

Dans un tout petit bol, mélanger le cacao en poudre tamisé et le lait. Ajouter à ce mélange environ 1/3 de la pâte à la vanille et mélanger pour obtenir une pâte de même texture à peu près que celle à la vanille.

Beurrer et fariner un moule à cake.
Déposer au fond du moule une couche de pâte à la vanille puis une couche de pâte cacao puis à nouveau une couche de pâte vanille, une couche de pâte cacao et terminer par de la pâte cacao.
Ne pas trop remplir le moule car il ne se développera pas bien si le moule est trop rempli.

Donner quelques coups de couteau dans la pâte pour la marbrer et déposer au centre du cake un cordon de beurre fondu pour permettre au cake "d'éclater" dans le four.
Enfourner à four chaud (200/210°C) puis descendre la chaleur du four à 180°C dès que le cake est dans le four.

Cuire environ 35 à 45 minutes (plus ou moins selon les fours) jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée au coeur du cake ressorte bien propre.

Laisser totalement refroidir avant dégustation.

DSC05036

DSC05038

Essai très concluant. Un bon marbré, bien moelleux à tremper dans un bon verre de lait ou un bol de chocolat chaud!!


Et si vous le souhaitez vous pouvez voter pour mon blog au concours aftouch-cuisineaftouch-cuisineaftouch-cuisineaftouch-cuisine


blogsculinaires

Publicité
Commentaires
A
il me fait très envie ton marbré, moi qui n'ai jamais bien réussi les miens, le tien me semble parfaitement gonflé et moelleux ! miam miam trempé dans le chocolat chaud
L
Il a l'air très appétissant en tout cas ! =)<br /> <br /> C'est vrai que les blancs en neige, bon ... je les évite au maximum, ça fait de la vaisselle ^^"
P
super beau ce cake marbré, j'aime beaucoup ; bonne année et plein de bonnes choses !
S
une très très bonne année à toi ;o)<br /> bisous<br /> sag
D
Je te souhaite une très bonne année 2009 !<br /> Bisous, Doria
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité