750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
16 novembre 2009

Chantilly de chocolat au lait sur dacquoise aux amandes

Dimanche j'ai organisé un petit goûter d'anniversaire pour mon neveu qui fétait ses 3 ans et sa soeur ses 9ans.
Je me suis souvenue avoir craqué sur ce délicieux gâteau sur la popotte de Manue qui elle-même avait trouvé cette recette chez Pralinette.
J'avoue avoir eu peur de louper ma chantilly, mais non tout c'est bien passé!
Le gâteau était délicieux et a eu beaucoup de succès.

DSC08878

Je fais un copié/collé de la recette de Manue que je trouve très bien expliquée.

Ingrédients
Pour la dacquoise aux amandes :
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
4 blancs d'oeufs
Des amandes émondées et en petits morceaux

Pour la chantilly de chocolat au lait :
300 g de chocolat au lait haché
30 cl de crème fraîche liquide rouge (35 % de MG)

Préparation
Mettre la crème fraîche dans un bol. Placer ce bol et les fouets du batteur au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Placer un cadre métallique (16x24) sur la silpat (ou sur du papier sulfurisé) et verser la pâte dedans. Étaler à la spatule, bien recouvrir avec les amandes émondées et saupoudrer de sucre glace. Ôter le cadre et enfourner pour 20 à 25 minutes (la dacquoise doit être dorée, les amandes légèrement caramélisée). Laisser refroidir.

Placer délicatement la dacquoise sur le plat de service, replacer le cadre dessus en appuyant bien. Enlever les bandes de biscuits qui dépassent.

Mettre le chocolat au lait haché dans un bol, le faire fondre 1 minute au micro-onde, mélanger et attendre 10 minutes. La chaleur résiduelle va finir de fondre tout le chocolat, sinon réchauffer 20 secondes et patienter à nouveau.

Fouetter la crème fraîche à moyenne vitesse. Lorsque celle-ci forme des pics, ajouter le chocolat au lait tout en continuant de battre. Cela doit être rapide, ne pas battre plus de 15 secondes la chantilly avec le chocolat sinon elle va durcir et avoir une texture beurk !

Etaler la chantilly chocolatée dans le cadre sur la dacquoise, former des vagues avec une fourchette et laisser au frigo 2 heures ou plus. Démouler et décorer selon vos envies.

DSC08875

DSC08868

Et pour accompagné ce bon gâteau, il y avait d'autres petites douceurs.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre tout en photo.

DSC08870

Réalisé grâce à mon partenaire bonbons gourmands.


DSC08874

Publicité
Commentaires
R
je craque, il a l air trop bon !!!
R
je craque, il a l air trop bon !!!
K
mmmm, ca m'a l'air tres delicieux! bravo et happy new year<br /> bisous
J
Le gâteau est magnifique et j'adore les sucettes en nounours! C'est trop mignon!
E
Voilà un dessert qui a de quoi tenter !!!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité