750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
25 janvier 2009

Des chouquettes pour le p'tit déj'

Pour ce petit déjeuné dominical une fournée de bonnes chouquettes. On adore ça à la maison.
J'en fais de temps en temps et tout le monde est content. J'avais déjà présenté la recette ICI.

DSC05153

Ingrédients
2oeufs
50 g de beurre
80g de farine
100g d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

Préparation
Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le sucre et ajouter petit à petit le beurre en parcelles.
Porter à ébullition.
Ajouter le beurre régulièrement car il doit fondre au moment où l'eau arrive à ébullition.
Ajouter d'un coup la farine et mélanger rapidement à la cuillère en bois.(on observe la formation d'un empois d'amidon).
Faire sécher à feu doux en tournant sans arrêt et vigoureusement.
Attention la pâte ne doit pas cuire mais former une boule. Lorsqu'une pellicule apparaît au fond de la casserole, retirer du feu et laisser un peu refroidir.
Battre dans une tasse les oeufs en omelette.
Ajouter ces derniers petit à petit et bien mélanger jusqu'à son absorption complète.
La consistance de la pâte s'apparente à une mayonnaise épaisse.
Sur une plaque à pâtisserie, dresser à la poche à douille (ou à défaut avec 2 cuillères à café humide) des choux individuels, une couronne pour Paris Brest, des éclairs, des chouquettes, des gougères, des bouchées apéritives...

Pour la cuisson, préchauffer le four vers 200°c (pas trop chaud car ils risquent de ne pas monter si la coagulation est trop rapide). Ne pas ouvrir la porte durant les 20 premières minutes de la cuisson, au risque de voir vos choux retomber...
Compter 25 à 30 minutes de cuisson en surveillant...

Laisser refroidir sur une grille.

DSC05152

Et si vous le souhaitez vous pouvez toujours voter pour mon blog au concours aftouch-cuisineaftouch


blogsculinaires

Publicité
Commentaires
S
sympa ton blog!je t'ajoute à ma liste/miam les gougères faut que je me perfectionne...j'ai pas de MAP pr faire des jolis baguettes comme toi,mais dis moi tu les poses pas sur des moules à baguettes?
S
hum j'adore les chouquettes je vais aussi regarder ta recette de paina au chocolat<br /> iza:)
C
superbe tes chouquettes.
F
je crois que j ai trouve ma recette de chouquette merci<br /> je vien de cree mon blog j espere qu il vous plaira
L
Magnifiques tes chouquettes!!!elles sont réussies!!!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité