750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
10 juillet 2009

Destination Sainte Lucie

Il y a quelques temps Mademoiselle Gwen nous proposait un voyage en 232 recettes.
C'est avec un grand plaisir que je me joins au voyage.

Sans_titre

Je vous invite à faire escale avec moi sur une île paradisiaque : l'île de Sainte Lucie.

sainte_lucie

Sans_titre

14023

Ste_20lucie_20_6_

Je suis donc partie à la recherche de recettes typiques de Sainte Lucie. Et bien a vrai dire je n'ai pas trouvé grand chose.
Ce que j'ai appris c'est que
la gastronomie de Sainte-Lucie s’inspire des cuisines créole et anglaise.
Epices, poissons, crustacés, volailles, viande boucanée, colombo, gâteau à la carotte, travers de porcs ou pilons de poulet frits, bananes, fruits tropicaux, poulet grillé au barbecue,  brochettes de lambi, queues de cochon, boudin Saint-Lucien.

Et comme ces jours derniers le soleil était au rendez-vous j'avais très envie de grillade. Je vous ai donc préparé un coquelet grillé accompagné de sa sauce chien et de ses bananes plantains.

Ingrédients et préparation pour le coquelet et sa marinade pour 2 personnes
2 petits coquelets
1 citron
Du persil frais
2 gousses d'ail
1 càs d'huile
Sel + poivre
2 pincée de piment en poudre

Tout d'abord il va falloir s'occuper des coquelets, les poser sur le ventre et les aplatir puis les faire mariner avec le jus de citron, le persil et l'ail hachés, l'huile, sel, poivre et piment.
Laisser mariner plusieurs heures.
Faire cuire les coquelets au barbecue environ 30 minutes.

DSC06802

Ingrédients et préparation de la "sauce chien"
La sauce chien est une petite sauce pimentée, créole, qui accompagne, en général, les viandes et poissons grillés. En général cette sauce contient de l'eau chaude, moi j'ai décidé de préparer cette sauce en suivant la recette de mon amie Linda qui est guadeloupéenne.
La première fois que j'ai goûté à sa sauce je l'ai adorée et j'ai donc de suite adoptée sa recette.

Persil frais
2 citrons jaunes
3 càs d'huile
2 tomates
1 gousse d'ail
1 oignon (traditionnellement il faudrait plutôt utiliser des oignons pays ou cives)
1/4 de piment antillais ou 1 piment végétarien pour les personnes qui ne mangent pas épicé
Sel + poivre

Découper la tomates en très petits dés.
Émincer très finement la gousse d'ail, l'oignon, le persil et le piment (possibilité de passer au mixer), pour le piment mon amie ma donné une astuce pour que les morceaux soient très fin, elle congèle préalablement le piment puis le râpe.

Bien mélanger tous les ingrédients précédent puis ajouter le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre.

Servir la viande grillée accompagnée de la sauce chien ainsi que des bananes plantains.

Pour les bananes plantains (bien mûres), il suffit de les couper en dés, les saler puis les faire frire dans de l'huile bouillante.

DSC06803

Publicité
Commentaires
N
Génial!<br /> Une petite voyage dans le paradis ;-)
T
Extrêmement appétissante recette, lasauce chien, jamais testé, mais qu'est ce donc le piment végétarien ?
K
Un joli voyage gastronomique. J'aimerais tellement y être là maintenant, profiter du soleil et de la mer lol
A
La dernière photo est très jolie !
T
J'adore la sauce chien !!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité