750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
24 mai 2009

Pur gâteau aux amandes à la croûte craquante

Ce gâteau je suis certaine que vous l'avez repérée chez Avital il y a quelques jours, vous avez certainement eu une envie folle de le tester et bien moi je n'ai pu résister bien longtemps, dès le lendemain il était dans mon four.
Un véritable succès je vous assure.

DSC05861

Je copie/colle la recette d'Avital et je mets entre parenthèses mes commentaires.

Ingrédients
Pour la croûte caramélisée (facultative mais vivement recommandée!)
10g de beurre mou
40g d'amandes effilées
2 càs de sucre

pour la pâte
115g d'amandes entières mondées ou non
160g de sucre (J'ai réduit à 120g)
1 pincée de sel
1càc d'extrait d'amandes
3 oeufs
115g de beurre tempéré (ou margarine) (j'ai mis du planta fin)
1 càs d'Amaretto
45g de farine
1/4 càc de levure chimique

La croûte caramélisée est facultative: si vous préférez un gâteau tout doux, beurrez simplement le moule et déposez au fond un rond de papier cuisson du diamètre du moule choisi.

Effectivement la croûte caramélisée est facultative mais je vous assure qu'il serait vraiment dommage de s'en passer, ce petit croquant sur le dessus est vraiment très agréable pour le palais!)

Préparation
Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Pour la croûte caramélisée
Beurrer généreusement le moule sur le fond et les côtés. Répartir les amandes effilées sur le fond et en plaquant sur les parois du moule (sur une hauteur de 2-3 cm). Saupoudrer avec le sucre et le répartir également sur les parois du moule. Réserver.

Pour la pâte
Verser les amandes, le sucre, le sel et l'extrait d'amandes dans le bol d'un robot multifonctionsmultifonctions muni de la double lame. Mixer par petites pulsations jusqu'à obtention d'une poudre plus ou moins fine selon les goûts.
Ajouter les oeufs, le beurre coupé en morceaux et l'Amaretto (ou Kirsh) et mixer jusqu'à ce que l'appareil soit mélangé parfaitement.
Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 min ou le temps que la surface du gâteau ait une couleur dorée-carameldorée-caramel et qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau ressorte propre. Refroidir sur une grille pendant 10 min puis passer délicatement un couteau à beurre ou une spatule entre les bords du moule et le gâteau en veillant à ne pas trop abîmer la croûte et démouler sur l'assiette de service.

Note: si vous choisissez l'option sans croûte, laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler.

Servir le gâteau saupoudré de sucre glace tamisé seul ou accompagné de fruits frais (fruits rouges, prunes, nectarines etc.. selon saison) et d'une touche de crème fouettée.

Ce gâteau est encore meilleur préparé la veille. Bien emballé, il se conserve plusieurs jours à température ambiante.

DSC05862

DSC05852

Certes mes photos ne sont pas aussi belles que celles d'Avital mais laissez vous tenter car ce gâteau est un pur délice.

Publicité
Commentaires
M
Mum, je croquerai bien dedans !
S
Je suis très contente que cette recette t'aie plu: ce gâteau est vraiment un délice et cela n'a rien à voir avec la photo (mais je te remercie du compliment :)) ).<br /> Et merci aussi d'avoir précisé qu'il s'agit d'un copier-coller de ma recette :)
N
Rien qu'en lisant l'intitulé de la recette je salivais, mais après lecture et en voyant les photos, je suis au bord du malaise. bises
F
Moi je ne le connaissais pas et il est trèèès tentant !
M
Wouaou tout croustillant, ce doit être bon!!!!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité