750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
25 décembre 2012

Bûche au praliné

Cette année mon choix de bûche a été fait au moment même où j'ai vu cette bûche au praliné sur le blog 1,2,3,4 filles aux fourneaux . Cette recette est tirée de l'encyclopédie du chocolat.
Avec du praliné je suis certaine de plaire à tous le monde à la maison.

DSCN2919

 

Ingrédients (pour 8 pers environ)

Pour le biscuit roulé
4 œufs  (2 entiers + 2 séparés)
110 g (80g + 30g) de sucre en poudre
50 g de farine

Pour la ganache chocolat/praliné (pour ma part je l'ai faite 100% praliné)
150 g de chocolat au lait (j'ai mis 100g de pralinoise)
120 g de praliné (j'ai mis 80g de praliné)
560 g  (160g + 400g) de crème fraîche liquide entière froide

200 g de noisettes concassées
Sucre glace (j'ai oublié de le mettre)


Préparation

Pour le biscuit roulé :
Blanchir au fouet les 2 jaunes, les 2 œufs entiers et 80 g de sucre en poudre.
Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
Monter les 2 blancs en neige en versant immédiatement les 30 g de sucre restant. Incorporer délicatement les blancs montés au premier mélange et ajouter en pluie la farine tamisée.
 Étaler la pâte sur une plaque à bûche beurrée et farinée (J'ai mis sur du papier sulfurisé) et enfourner à 210°C (th. 7) pendant 5 à 7 minutes environ (une bonne dizaine de minutes chez moi).
Humidifier un torchon propre et dès la sortie du four, démouler le biscuit dessus et rouler le biscuit aussitôt. Le dérouler et le réserver à température ambiante.


Pour la ganache montée chocolat / praliné noisette :
Hacher le chocolat (la pralinoise pour moi) et le faire fondre au bain-marie.
Ajouter le praliné et mélanger.
Dans une casserole, porter 160 g de crème fraîche liquide à ébullition. Verser lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu.
A l'aide d'une maryse, mélanger énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un "noyau" élastique et brillant. Incorporer alors le deuxième tiers, mélanger selon le même procédé, puis incorporer le troisième tiers selon la même méthode.
Ajouter les 400 g de crème froide. Mixer pour lisser et parfaire l'émulsion.
Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures puis fouetter la ganache jusqu'à obtenir la consistance d'une crème onctueuse.

DSCN2918



Pour le montage :
Étaler un tiers de la ganache montée chocolat/praliné noisette et saupoudrer de quelques noisettes grossièrement hachées.
Rouler la bûche et la masquer entièrement de ganache montée.
La décorer avec des noisettes concassées torréfiées puis saupoudrer de sucre glace.

 

DSCN2923

 

 

Après avoir terminé la bûche il me reste quand même pas mal de ganache montée. Une idée de recyclage ??

Dégustation ce soir, je vous dirai si elle nous a plu ;-)

 

Edit du 25/12/12 : Pour vous dire que cette bûche est très bonne, la ganache montée, une merveille.
Une petite photo de la coupe :

 

DSCN2926

 

Publicité
Commentaires
L
elle a l'air terrible ta bûche et généreusement garnie !!<br /> <br /> merci pour ta visite ;)<br /> <br /> bises
C
La consistance de ta creme est top ! J'adore !
C
ouah très réussi ta bûche, le praliné est aussi une valeur sure pour nous<br /> <br /> cath
P
Hummm!!! belle ta bûche. bisous, Patricia
C
oh, du praliné..mon péché mignon...ta buche est magnifique !
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité