750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
28 janvier 2010

En prévision de la chandeleur.....

Pour les personnes qui ne le savent pas la chandeleur c'est le 02 février! Et à la chandeleur on fait des crêpes!!

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d'or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
Source : WIKIPEDIAWIKIPEDIA

J'ai ma recette fétiche de crêpes que je vous ai déjà proposé ICI natures ou avec de la pâte de pistache.
C'est Lolie qui me l'a faite découvrir. Elle me convient parfaitement.
Cependant ayant du lait d'amandes dans mes placards j'ai voulu essayer la même recette en remplaçant le lait de vache par du lait d'amandes La Mandorle‏.

Ingrédients
250g de farine
3 oeufs
250ml de lait
250ml d'eau
3 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sucre
2 cs d'huile neutre
3 cs de rhum

Préparation
Il y a deux solutions, au mixeur:
Mettre dans le bol du mixeur,  le lait, l'eau, les oeufs, les sucres, le sel, le rhum, l'huile, mixer pour homogénéiser le tout.
Ajouter la moitié de la farine, mixer de nouveau. Ajouter le reste de farine et mixer encore. c'est prêt!
Laissez reposer la pâte au moins 1 heure avant de l'utiliser
.

Ou à la main, au fouet ( c'est comme ça que je préfère)
Mélanger la farine, le sel et le sucre.
Faire un puits, et y mettre les oeufs puis bien fouetter jusqu'à ce que la farine soit toute lisse.
Ajouter ensuite, petit à petit le mélange d'eau et de lait.
Ajouter ensuite l'huile et le rhum, fouetter.
Laisser reposer la pâte au moins 1 heure.

DSC09939

Publicité
Commentaires
N
Des belles crêpes on adore tous, bonne journée ma belle.bises bien glacées!
E
J'adore les crêpes !!
E
Oh miam, c'est vrai que c'est demain !!<br /> Bisous
B
moi aussi, j'ai fait des crêpes, on s'est régalés
O
trop belles tes crêpes!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité