750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
16 novembre 2008

Ma fournée du jour

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma fournée du jour. C'est bête mais j'en suis très fière.
C'est vrai, il y a même pas 1 an en arrière je n'aurais jamais imaginé faire du pain moi même.
Depuis j'ai eu ma MAP. Je ne me sers de celle-ci que pour pétrir et fais toujours (ou pratiquement) cuire au four.
Je n'ai jamais calculé le TH de celle-ci.
Et depuis je fais de très bonne brioche et du bon pain. Mais j'avoue que j'avais vraiment du mal à obtenir de belles baguettes.
Alors aujourd'hui j'ai décidé de changer de recette. J'ai essayé d'en trouver une pas trop difficile et que ne nécessite pas l'utilisation de levain.
J'ai réussi à en dénicher une qui me convenait sur le forum du coin du feu qui avait été donnée par Lolie.

J'ai encore des progrès à faire mais le résultat se rapproche vraiment de ce que je recherche. Autant visuellement que gustativement.

DSC04732

J'ai modifié quelques petites choses sur cette recettes, je note ci dessous le recette avec mes modif' par contre la marche à suivre est exactement la même.

Ingrédients
350g d'eau 
500g de farine t55
2 càc de levure sèche
1,5 càc de sel
2 càc de sucre en poudre

DSC04728

Ingrédients
Mettre tous  les ingrédients dans la map et lancer le programme pâte.
A la fin du programme récupérer la pâte et dégazer.
Façonner les baguettes et laisser lever environ 40 min( suivant la température de la pièce...)
Préchauffez le four à 240°c en plaçant la lèche frite directement sur la sole du four
Saupoudrer de farine les baguettes puis faire les grignes avec une lame (un scalpel pour moi). 
Enfourner dans un four préchauffé à 240°C  puis verser un peu d'eau chaude sur la lèche frite et refermer le four aussitôt.
Au bout de 10 min baisser le four à 200°C et continuer la cuisson 15/20 min ( suivant la cuisson désirée).
Laissez refroidir sur une grille.

DSC04722

DSC04725

Publicité
Commentaires
S
whaouuu trop trop jolies!! je fais mon pain en MAP depuis 2 ans mais ça fait juste 15j que je fais mon pain u four lol<br /> Ti mari voulait que je teste une recette de bagutte: je prend celle ci ;o)<br /> bisous<br /> sag
A
sublimes tes baguettes, je fais aussi mon pain et j'essaie d'innover pour rompre la monotonie, et chaque fois c'est je m'émerveille sur mes œuvres<br /> j'ai honte lol<br /> bonne soirée
S
Bravo ! Ces baguettes sont magnifiques !!! J'en rêve ! Je fais du pain régulièrement depuis quelques temps, sans MAP (mais je me demande si je ne vais pas investir, le pétrissage, c'est pas mon fort !) et jamais je n'ai réussi des baguettes ! Je pense que je vais vite essayer cette recette ...<br /> Pour la peine, tu es dans mes sites amis sur mon blog, je ne pourrais plus louper de telles idées et recettes !<br /> A bientôt ...
H
superbes tes baguettes
P
Superbes ces baguettes, il faut que je tente une version sans gluten. Merci
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité