750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
10 mars 2008

The tiramisu Eyrinien

Si vous cherchez une recette de tiramisu, un vrai de vrai je vous conseille vivement d'aller faire un petit tour chez Eryn qui en détient une merveilleuse.
Grâce à elle j'ai appris que le plus grande qualité pour obtenir un bon tiramisu est la patience. Prendre son temps pour préparer la crème et patienter de nombreuses heures avant la dégustation.
J'ai discuté avec une amie Italienne qui fait un tiramisu à tomber et sa recette est quasi identique à celle-ci sauf qu'elle utilise des boudoirs et non des biscuits à la cuillère.
Donc inutile de dire que ce tiramisu a été plus qu'apprécié par mon mari et mes belles soeurs. Pour ma part j'en ai gouté qu'une cuillère, régime oblige!
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire les photos, ce qui est dommage car celles-ci ne lui rende vraiment pas honneur :-(


Un petit rappel de la recette. Pour la recette originale un petit clic ICI

Ma seule modification a été de ne faire qu'une seule couche de biscuits. Je dois aussi préciser que j'ai réaliser la crème au robot. C'était magnifique, cette crème est magnifique, il faut une volonté de fer pour ne pas se lécher les doigts à tout va!!

Ingrédients
500g de mascarpone
5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
120g sucre
1 càs de sucre glace
Cacao amer en poudre
Café fort
4 càs soupe d'amaretto
Biscuits à la cuillère

Préparation
Préparer un café fort puis le mélanger très chaud avec l'Amaretto 20 g de sucre. Verser dans un récipient  et laisser tiédir.
Mettre dans le bol du robot les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre très longuement ( au moins 7 minutes ) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter ensuite le Mascarpone et fouetter au moins 4 minutes
On obtient alors une préparation très crémeuse, une texture à tomber par terre!!!
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre glace. Incorporer 1/3 rapidement à la préparation au Mascarpone afin de rendre le mélange bien crémeux, puis incorporer très délicatement les 2/3 restants à la maryse, en soulevant bien la crème.

Monter le gâteau : tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le café sucré et alcoolisé et en tapisser le moule en les serrant bien.
Recouvrir de la préparation au Mascarpone. Lisser à la maryse, puis tamiser au-dessus généreusement le cacao amer.

Mettre au frais et essayer de patienter 24 heures avant de le déguster!

DSC03737

DSC03743

Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus tôt le plus dur c'est de patienter, j'adore le tiramisu, et le tien à l'air sympa.
M
Ah oui, et merci pour ton précieux vote!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
C
ton tiramisu est à tomber, difficile d'attendre 24 h, non ?
A
Je suis sensé faire un tiramisu comme déssert pour Pâques.Je vais suivre tes conseils et ceux d'Eryn.<br /> Merci!
L
tu viens de me rappeler qu'il fallait que je le réalise celui-là aussi!*
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité