750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
7 novembre 2007

Tatin d'endives au jambon et petits dés de camembert pour Lavande

L'endive est une salade que j'aime beaucoup. Je la mange toujours crue en salade avec des dés de roquefort, des noix et une bonne vinaigrette à l'huile de noix et vinaigre balsamique.
Cette fois j'ai voulu changer et en préparer un plat chaud.
Se sera donc ma participation au jeu organisé par Lavande, puisque le légume vedette de la semaine du 12 au 18 Novembre est l'endive.

Ingrédients
4 endives
1 rouleau de pâte feuilletée
1 peu de sucre en poudre
3 càs de vinaigre balsamique
Beurre, sel, poivre, persil
1 tranche de jambon
1/4 de camembert

Préparation
Laver les endives, retirer les feuilles abîmées puis les couper en 2 ou 4 (selon la grosseur de l'endive) dans le sens de la longueur. Retirer le coeur.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir les endives pendant une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite le sucre et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer. Faire caraméliser les endives en augmentant le feu.
Retirer les endives et remplacer par les dés de jambon et de fromage, faire revenir 2 à 3 minutes.
Beurrer un moule à tarte et y poser les endives, les dés de jambon et de camembert.
Recouvrir avec la pâte feuilletée.
Mettre au four à 200° environ 30 minutes.

DSC03594

Inspirée d'une recette de Giulliff

Publicité
Commentaires
A
Je viens d'en faire une ces jours ci un peu différente pas de fromage ni de jambon mais elle était super bonne j'adore tellement les endives.
L
Ta recette est pleine de saveurs. Très bonne idée que le balsamique pour casser le gout amer. J'aime beaucoup.
T
Tatin d'endives ! J'adore ... voilà une recette superbe !
M
Superbe ! Mais ça va être dur pour moi cette semaine car je n'aime pas du tout l'endive...
L
Voila une recette qui me plait! Depuis le temps que je veux essayer une tatin d'endives et que je ne me suis encore jamais lancee. Bravo!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité