750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
23 juillet 2007

KKVKVK N°21, une découverte culinaire

La 20ème édition du KKVKVK ayant pour thème les religieuses à été superbement remportée par Num Num Birdy . Il nous propose donc cette fois-ci de préparer un Kouign amann.

Alors déjà pour moi c'est une découverte culinaire car je ne connaissais pas du tout le Kouign amann.
J'en avais vaguement entendu parler mais je ne sais pas du tout à quoi cela peut ressembler et encore moins comment cela se prépare!!!
Je suis donc partie à la recherche d'info sur ce dessert typiquement breton.

Finalement je me suis inspirée d'une recette du livre "Cuisine bretonne d'hier et d'aujourd'hui"

image_upload

Ce livre m'a été généreusement offert par Missval .

Kouign amann au chocolat et son caramel au beurre salé

Ingrédients
150g de farine
1/2 paquet de levure de boulanger
10cl d'eau
125g de beurre demi-sel
125g de sucre
1 pincée de fleur de sel
1 poignée de pépites de chocolat

Préparation
Mélanger la farine avec la levure, ajouter le sel, les pépites de chocolat puis l'eau petit à petit. Bien mélanger et pétrir quelques minutes.
Couvrir et laisser lever la pâte pendant 1 heure environ jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préchauffer le four Th7.
Abaisser la pâte sur environ 2 cm d'épaisseur. Poser environ 50g de beurre en lamelles e 50g de sucre au centre de la pâte. Refermer en ramenant les quatre bords de la pâte puis l'aplatir.
Renouveler l'opération une 2ème fois.
Mettre la pâte dans un moule à tarte, en porcelaine de préférence. Couler dessus les 25g de beurre restant et saupoudrer avec 25 g de sucre.

Mettre au four et glisser en dessous la lèche frites remplie d'eau de façon à ce que le Kouign amann soit bien moelleux.
Laisser cuire environ 20 minutes.

Oh la la à la sortie du four, je m'aperçois qu'il y a un caramel qui s'est formé au fond du moule, c'est magnifique!!!
N'ayant jamais goûté de Kouign amann, je ne sais donc pas si mon résultat est proche de la réalité. Je suis bien consciente que le chocolat le dénature un peu.
J'ai trouvé ça très bon, le qoût du chocolat avec le fleur de sel est à tomber mais c'est sur que le tout est très riche!!

DSC03089

DSC03094

Publicité
Commentaires
G
Trop boooon!!!!!!!!<br /> Magnifique!!!<br /> Je suis vraiment tentée, là, ce doit être excellentissime!!
C
Tu l'as superbement réussi!!! Bravo !
J
coucou <br /> je n'ai pas essayé ca le kouing , il parait que ca dégouline de cochonceté cette petite bête !!! va falloir que j'y mette les mains !
T
Riche ?! Tu m'étonnes ! Si riche que tu mérites amplement ta participation au Kiki 21. Bravo et merci !
C
moi non plus je ne connais pas le gout du kouing aman mais le tien doit etre terriblement bon!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité