750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin repas
12 avril 2007

Coffee cake à l'abricot

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon chef et comme il est sympa je voulais lui faire un gâteau (non non je ne suis pas faillote du tout) et puis ça fait quelques temps qu'il me casse les pieds pour avoir un gâteau à l'abricot.
Alors quand j'ai vu une recette très alléchante de Coffee cake aux pêches sur le blog de Zoubida
je me suis dis que j'allais faire celui-ci en mettant plutôt des abricots au sirop car je n'avais que ça sous la main.

Je vous note la recette avec mes modifications.

Ingrédients
100g de beurre non salé mou
180g de sucre (+ 2 càs pour les pêches)
3 oeufs
1 càc d'extrait de vanille
180g de farine
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 boite d'abricots au sirop
2 càs de jus de citron
1 càc de cannelle
Des amandes effilées pour le décor

Préparation
Préchauffer le four à 180ºC
Beurrer et fariner le moule.
Dans un bol, battre le sucre et le beurre ensemble. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien après chaque addition. Finir par ajouter l'extrait de vanille.
Dans un autre bol, bien mélanger ensemble la farine et la levure chimique.
Verser le mélange farine/levure dans le mélange oeufs/sucre/beurre. Bien battre pour incorporer. Finir par un coup ou deux de spatule pour s'assurer que le fond et le dessus de la pâte sont homogènes.
Verser la pâte dans le moule préparé en utilisant une grosse spatule. Étaler un peu en faisant juste un tout petit peu plus creux au centre.

Mélanger dans un bol les tranches d'abricots avec le jus de citron, 2 cuillères à soupe de sucre et la cannelle.
Positionner les demi abricots sur le dessus de la pâte.
Parsemer le dessus des abricots d'amandes effilées.

Enfourner pour 30 à 40 minutes selon le type de moule. Vérifier la cuisson avec un couteau enfoncé au milieu qui doit ressortir sans pâte crue collée dessus.
Démouler et servir.

Normalement les abricots doivent rester au dessus du gâteau et caraméliser mais moi ça n'a pas marché et les abricots sont descendus au milieu du gâteau, ce qui n'a pas empêché le gâteau d'être délicieux avec un petit coeur abricot.
Le chef était aux anges et les collègues ont beaucoup aimés aussi.

Un grand merci à Zoubida pour cette recette.

DSC02653

Publicité
Commentaires
K
waw! qu'elle belle photo! super!
M
Il est veinard ton chef!!
P
Il semble super bon et moelleux, ton chef a dû être aux anges !<br /> <br /> Bonne journée
J
Il a de la chance ton chef passe une bonne journée bisous bonne journée à toi et à tous
L
hmmm, j veux bien un morceau, s'il t'en reste!
Le coin repas
Publicité
Le coin repas
Newsletter
Archives
Pages
Publicité